Comment faire la refonte d’un site web et garder son référencement naturel ?

Afin de se démarquer de ses concurrents et rester dynamique, l’entreprise doit réaliser une refonte de site web. Permettant d’améliorer la navigation et le design de ce dernier, cette opération de refonte de site web consiste également à ajouter des fonctionnalités. Bien qu’intéressant, ce processus risque d’impacter les positions SEO. Il est donc important d’adopter des actions spécifiques dans l’optique de conserver votre référencement lors de la refonte de votre site web.

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Effectuer un audit SEO

Avant d’entreprendre son projet de refonte, il est important de faire une analyse complète du site actuel. Indispensable, cette opération permet de conserver les éléments utiles, de corriger les défauts et de supprimer définitivement ceux qui ne fonctionnent pas. Pour améliorer votre référencement sur Internet, il convient de réaliser les actions suivantes :

  • Noter les problèmes techniques, par exemple, un site trop lent, une mauvaise expérience utilisateur, etc. ;
  • Utiliser un outil de tracKing pour relever les données sur le trafic actuel comme le temps de visite, le taux de conversion, le taux de rebond ;
  • Lister les backlinks positifs ;
  • Répertorier les différentes pages d’erreur ou les pages 404 ;
  • Vérifier la compatibilité du site internet sur mobile ;
  • Lister les pages performantes qui génèrent le plus de trafic ;
  • Définir les contenus à garder, à optimiser, à créer ou à supprimer ;
  • Noter les H1 dupliqué ;
  • etc.

Pour effectuer votre audit SEO, vous pouvez utiliser des outils SEO, par exemple, Google Analytics, SEMrush, etc.

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Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

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Définir les objectifs SEO

Pour éviter la chute de positions et de rester dans les premiers résultats de recherche, établissez des objectifs SEO précis. Vous devez donc étudier vos cibles ainsi que leurs parcours d’achat. Il convient également de créer des contenus qualitatifs et pertinents qui correspondent aux attentes des visiteurs. Pour mieux définir une stratégie de référencement, il est essentiel d’optimiser la performance de chaque page du site.

Faire une révision de l’arborescence du site

Les entreprises procèdent à une refonte de site SEO dans l’objectif d’ajouter des fonctionnalités, d’augmenter les pages ou de transformer entièrement le design. En révisant l’arborescence, vous pouvez offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur et diminuer le taux de rebond. Par ailleurs, la modification de la structure du site internet risque de compliquer l’indexation des pages. Il convient donc d’étudier l’arborescence actuelle du site et de prévoir avec soin la nouvelle. Cette dernière doit être fluide. Vous pouvez profiter de cette réorganisation afin de choisir de nouveaux mots clés qui correspondent à vos objectifs de référencement.
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

Configurer et mettre en place les redirections 301

Lorsque vous modifiez l’arborescence, vous devez configurer les redirections en vue de garder le lien entre les anciennes URL et les nouvelles. Cette opération permet aussi aux moteurs de recherche de recevoir un signal qui avertit que vous avez fait une refonte de site.

Pour mieux configurer les redirections, il faut cartographier les pages du site web. Vous pouvez ensuite établir une liste des URL et des images à conserver. Évitez de mettre en ligne des redirections massives. Effectuez un test à la fin de l’opération afin d’éviter les éventuelles erreurs 404. Entraînant la perte de référencement, ces derniers sont susceptibles de provoquer une insatisfaction des internautes. Enfin, pensez à mettre à jour le maillage interne.

Actualiser les backlinks

Pointant vers d’autres pages de votre site, les liens externes jouent un rôle important dans le SEO. Ils se présentent comme un indicateur de popularité d’un site web. Les moteurs de recherche, en particulier Google a mis en place un algorithme Penguin dans l’optique de pénaliser les sites qui contiennent massivement des backlinks non pertinents, sur-optimisés et artificiels. Pour garder votre positionnement et votre référencement, vous devez supprimer les liens de mauvaise qualité. Quant aux backlinks de bonne qualité, ceux-ci doivent être mis à jour régulièrement.

Ajouter des pages personnalisées 404

La mise en place des pages d’erreur permet d’informer les internautes de l’adresse web qui s’associe à la page web qui n’est plus d’actualité. Elles aident l’utilisateur à changer manuellement de page si les liens de redirection rencontrent un dysfonctionnement.

Concevoir un Sitemap

Aussi appelé plan du site, un Sitemap facilite l’indexation d’un nouveau site internet. Il permet aux internautes de consulter rapidement les différentes pages du site. Sa mise en place contribue à simplifier la récupération de votre référencement.

Optimiser les nouvelles pages du site

Lorsque vous effectuez une refonte de site web, vous devez optimiser vos nouvelles pages. En fonction des objectifs SEO fixés, vous pouvez travailler l’optimisation off-page, c’est-à-dire le netlinking ou l’optimisation on-page. Cette dernière inclut les images, les balises HTML, la vitesse de chargement, etc…

Vérifier la vitesse de chargement du site

Afin de déterminer le référencement des pages, les moteurs de recherche prennent en compte la vitesse de chargement. Après la refonte, vous devez vous assurer que chaque page de votre site s’affiche plus rapidement : prenez soin de les optimiser.

Pour surveiller la vitesse de chargement, vous pouvez utiliser des outils spécialisés. Attribuant aux pages une note de 0 à 100 (Google Page Speed), ces derniers proposent aussi des conseils d’optimisation pour accélérer le temps de chargement des pages.

Suivre l’impact de la refonte de site internet

Une fois la refonte d’un site web touche à sa fin, il est primordial de réaliser plusieurs tests avant la mise en ligne. Suivez vos positions SEO, la performance des pages stratégiques, le trafic web, les pages 404, le référencement des mots-clés, etc. Vous devez rester attentif si vous constatez une baisse soudaine du volume de trafic et une chute de places dans la SERP. Il faut aussi rester attentif sur les problèmes de liens, le contenu dupliqué, etc. Ceux-ci risquent de vous exposer à des sanctions.

Pour stabiliser vos positions après une refonte, vous pouvez vous servir de Google Search Console. Cet outil vous permet de surveiller la bonne indexation des pages ainsi que l’activité des bots.

Faire appel à un expert pour faire la refonte d’un site web

Un projet de refonte requiert des connaissances solides en référencement et des compétences spécifiques. Pour conserver et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est préférable de solliciter l‘accompagnement d’un expert. Celui-ci prend en main l’intégralité du projet, allant de la réalisation de l’audit SEO jusqu’à la mise en ligne de votre nouveau site. Il suffit de rédiger un cahier des charges et de le fournir ensuite à l’agence web. Ce document reprend les objectifs de la migration SEO. Indiquant les fonctionnalités à intégrer dans votre nouveau site web, il inclut également les contraintes techniques à prendre en compte.