Créer sa marque en ligne
Une image de marque se construit à partir des différentes caractéristiques perçues sur la toile ou sur le terrain. Créer sa marque en ligne signifie choisir la terminologie, le slogan, le logo et une charte graphique en harmonie avec ce qu’on souhaite montrer de ses produits. Il suffit ensuite de rester fidèle au style défini initialement. L’objectif reste de convaincre les consommateurs de passer par le magasin ou les services en ligne. Le story telling de la marque participera au développement de celle-ci, ne la négligez pas !
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Création d’une marque
Quelles sont les étapes de création d’une marque ?
Pratiquer une étude de marché avant de créer son entreprise et de la décrire
En amont de toute création : tout savoir des produits existants et du fonctionnement de la concurrence
Tout d’abord, afin de créer au mieux une marque en ligne, l’entreprise doit réaliser une étude de marché. Elle doit connaître le profil de ses acheteurs potentiels, leurs attentes, mais aussi les créations et les chiffres des concurrents. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer de multiples recherches internet, de lire les avis et demandes des clients sur les forums et réseaux sociaux. Avant toute création d’une marque en ligne, il faut simuler un achat de produits similaires aux articles mis en vente afin d’évaluer la meilleure manière de les mettre en valeur.
Valoriser les atouts principaux de l’entreprise et des produits
Le business plan comprend cette étude de marché afin de décrire au mieux les points positifs de la marque, en comparaison avec celle des concurrents en ligne.
Par exemple, il se peut que la marque de vêtement à créer regorge d’articles originaux. Il se peut aussi que les prix demeurent beaucoup plus avantageux que la concurrence, que la communication soit un véritable atout ou que l’entreprise s’engage à livrer plus rapidement les colis. Créer un site e-commerce signifie s’engager pour une meilleure qualité d’offres ou de services. Le principal mérite de la marque peut se trouver également dans les valeurs écologiques, humanitaires ou solidaires.
Sur les outils de communication internet, il faudra insister sur cette force de conviction.
Choisir un nom représentatif et distinct des autres marques
Ensuite, le nom de domaine importe beaucoup et il faudra ici, faire preuve d’imagination pour se différencier et pour que les clients se rappellent facilement de la marque. Quelques règles doivent être respectées :
- Cette dénomination ne doit pas recouvrir qu’un type de produit. Ainsi, il sera possible d’élargir sa gamme et son panel d’articles.
- Malgré la créativité dans cette quête de signe distinctif, il se peut que le choix porte sur un nom déjà existant. Il faudra s’assurer que ce n’est pas le cas avant de créer le site internet.
- La transcription écrite et la sonorité doivent être partagées aux proches afin de vérifier que le sens ne peut être confondu avec un autre domaine.
- Le nom ne doit pas s’appuyer uniquement sur les premiers articles vendus puisque la marque doit s’adapter aux demandes des consommateurs. Des modifications peuvent intervenir sur le slogan par exemple, mais la dénomination ne changera pas. C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas suivre la mode et utiliser un nom intemporel.
Pour créer et soumettre la marque auprès de clients sur internet, il faut être original :
- L’utilisation d’un jeu de mots reste un moyen efficace de les surprendre.
- Un sigle permet d’utiliser l’ensemble des termes adoptés, tout en conservant la brièveté.
- Le choix peut porter sur un nom possédant la même sonorité ou le même sens qu’un mot représentatif de la société, mais qui serait trop long ou moins agréable à l’oreille.
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La phrase-accroche : les principaux éléments à retenir de ce commerce en ligne
L’autre élément à attribuer à la marque et à mettre en place est l’expression principale. Il s’agit de la définition que chacun aura à retenir du service ou du commerce en ligne à créer. Elle doit mettre en avant le produit, son objectif, le groupe cible, ainsi que sa particularité. Cette singularité permet aux clients de choisir cette marque plutôt qu’une autre. La phrase choisie peut ensuite être transformée en figure de style.
Success Stories
Cible Energie
Accompagnement :
Google Ads
CPA
9,18€
Taux de conversion
19,40%
Blåkläder
Accompagnement :
SEO
Durée
1 an
Mots-clés
+1 995 mots-clés
La parole de l’expert
Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne 1ère impression. Cette citation est encore plus vraie pour une nouvelle marque. Dépensez votre budget média dans des leviers utiles & pertinents pour développer votre marque.
Un slogan présent sur l’ensemble des outils de communication
Plus percutant encore, le slogan exprime l’univers de marque. Il reste bref, tout en donnant le plus d’informations possibles. Il s’installe à tous les niveaux de création et sur tous les supports : sur le site internet, sur les réseaux sociaux et matériellement sur les cartes de visite, flyers, catalogues, affiches… Il peut être modifié suivant l’évolution de la marque, l’agrandissement de l’entreprise, l’ajout de produits… Pour ce travail de recherche, il existe également des générateurs de slogans. L’humour reste un bon moyen d’attirer les lecteurs internet. Il s’agit avant tout de décrire les produits mis en vente : ses principales caractéristiques, des chiffres ; le tout transmis par l’intermédiaire de rimes, de métaphore ou de jeux de mots par exemple.
Créer un logo adapté et adaptable
Avant le véritable lancement de votre marque, la création du logo reste l’étape ultime. Même en ne l’ayant aperçu qu’une seule fois, chacun doit s’en souvenir. Il sera plus présent encore que le slogan lui-même : l’ensemble des outils de communication est concerné par cette marque de distinction. Pour se faire, il doit demeurer perceptible, même en très petit format. Pour une nouvelle marque, mieux vaut associer une icône et un mot. Le logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports et outils de communication, et ses couleurs doivent comprendre les mêmes nuances que la charte graphique globale.
Après sa création, chaque commerce en ligne doit évoluer suivant les tendances et besoins des clients
Les échanges écrits, verbaux, les promotions et l’envoi des colis doivent promouvoir le même message que celui qui aura été créé et véhiculé sur ces divers éléments.
Mais des mises à jour peuvent et doivent être effectués au fur et à mesure de l’évolution du marché et de l’entreprise.
Pour créer une marque : s’approprier les différents supports Internet
Savoir attiser la confiance des consommateurs reste le principal levier de la création de marque. En effet, le client demeure prudent face aux achats en ligne. Par les messages, il faut prouver la bonne foi et le sérieux de l’entreprise, en particulier au début de sa création. Sur votre site internet, il faudra montrer ce qu’on trouve en amont de la vente, comme la présentation des dirigeants, l’atelier de fabrication, le travail des employés… Pour finaliser le dépôt de la marque, la vidéo présente l’avantage de promouvoir l’ensemble des valeurs du commerce ou service en ligne.
Vous avez besoin d’aides pour tout cela ? Néshitez pas à nous contacter pour vous aider à créer votre marque en ligne !