Comment faire un audit SEO complet de son site web ?

Vous entendez parler de SEO et d’audit et vous vous interrogez sur l’intérêt de faire ce travail sur votre site. Cet examen approfondi est un passage incontournable pour optimiser le référencement et placer un site en tête des résultats des moteurs de recherche. Il comprend l’analyse de l’ensemble des composantes d’un site web, sur le fond et sur la forme, afin de faire remonter l’ensemble des éléments pouvant pénaliser son référencement.

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Nos références

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qu'est ce qu'un audit

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

SEO est l’acronyme de « search engine optimization« . Le SEO consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques avec l’objectif de faire un diagnostic visant à proposer l’optimisation du référencement d’un site dans les résultats obtenus sur les moteurs de recherche. Google, moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, utilise un algorithme puissant pour son référencement. Cet algorithme va déterminer l’ordre d’apparition des pages dans la SERP (search engine results page). Il tient compte d’un ensemble d’éléments liés à la structure du site, à son contenu, ainsi qu’à son autorité sur le web. Ces éléments doivent être structurés selon des méthodes SEO bien définies pour favoriser la visibilité du site par les moteurs de recherche. Un audit SEO va porter sur l’analyse de cet ensemble d’éléments. Il permet l’examen des performances globales et du référencement naturel du site. Un audit SEO comporte trois parties indissociables :

  • Le SEO technique : l’architecture du site est étudiée afin de rechercher les erreurs structurelles qui pourraient être préjudiciables au référencement ;
  • Le SEO on page : la qualité du contenu proposé sur le site est analysée ;
  • Le SEO off page ou netlinking, avec une recherche des backlinks, c’est-à-dire les liens entrants vers le site.

Le SEO est une technique en constante évolution. Se tenir informé et faire évoluer régulièrement son site garantit son autorité sur le web. Confier cet audit à nos experts vous assure une expertise basée sur les techniques d’évaluation les plus récentes.

Blaklader

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Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

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Pourquoi réaliser un audit SEO complet de son site web ?

Un site internet, dont l’objectif est de vendre des produits et des services, doit générer du trafic, c’est-à-dire être consulté par les internautes. Pour atteindre cet objectif, le site doit être facilement accessible, donc bénéficier d’une bonne visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. On estime que les sites remontant en première position sur les moteurs de recherche récoltent environ 36 % des clics, ceux en 2ème place, 33 % et ceux en 3ème position, 21 %. Plus de 9 clics sur 10 se font sur la première page des résultats des recherches ! Le référencement d’un site est donc primordial. Faire appel à un professionnel pour réaliser un audit complet peut être un véritable tremplin pour mettre en place une bonne optimisation. Un audit réalisé par nos équipes vous permet de :

  • Quantifier le trafic organique généré par votre site ;
  • Visualiser comment se positionne le site dans les résultats proposés par les moteurs de recherches, par rapport à un public cible, mais également par rapport à la concurrence ;
  • Prendre connaissance des erreurs dans l’architecture du site qui pénalisent son référencement ;
  • Analyser la qualité du contenu des pages de votre site, afin de s’assurer de sa pertinence et de son originalité.

Forts de ces résultats, nous vous proposons une stratégie d’optimisation SEO à court, moyen et long terme, afin d’améliorer le référencement naturel de votre site et, ainsi, d’augmenter votre visibilité sur le web.

Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

Comment se déroule un audit SEO ?

Le site audité va faire l’objet de trois phases d’analyse simultanées. La réalisation de l’ensemble de ces phases d’analyse est indispensable pour un diagnostic complet et réaliste des performances de votre site web. Une optimisation SEO efficace, et donc un référencement performant, passe obligatoirement par l’intégration de l’ensemble des modifications proposées dans les trois phases de l’audit.

L’audit SEO technique

Elle débute par la réalisation d’un « crawling » qui permet de faire une liste de l’ensemble des pages web disponibles sur votre site avec leurs titres, sous-titres et méta descriptions. Cette première étape permet de repérer facilement, puis de corriger, les erreurs techniques, telles que :

  • Les erreurs 404 (pages introuvables), particulièrement préjudiciables au référencement ;
  • Les notifications redirection 302 (redirections temporaires) qui doivent faire l’objet d’une suppression ou d’une modification en redirection 301 (redirections permanentes).

L’audit s’assure ensuite que l‘indexation du site est correcte : sans indexation, un site web n’est pas accessible à Google et n’apparaitra donc pas dans les résultats des moteurs de recherche ! Google Search Console permet de vérifier le statut des fichiers robots.txt, mais également d’ajouter un sitemap afin de faciliter l’indexation de votre site par Google.

Parallèlement, une mauvaise architecture pénalise l’indexation d’un site. Une arborescence structurée de façon logique et un maillage interne correcte s’avèrent indispensables pour bénéficier d’un bon référencement.

Enfin, la vitesse de chargement d’un site doit être de moins de 3 secondes pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherches. Au cours de l’audit, cette vitesse va faire l’objet de tests sur PC comme sur mobile. Des images ou des vidéos trop lourdes peuvent ralentir la vitesse de chargement.
Une fois cette première étape réalisée, l’audit va s’intéresser au contenu du site.

L’audit SEO on page

On distingue trois aspects dans cette partie de l’audit. L’analyse on page examine le contenu (articles, descriptions de produits), réalise un travail de recherche spécifique sur les mots-clés et évalue l’expérience utilisateur.

L’analyse du contenu des pages web

Pour optimiser le référencement d’un site, son contenu doit être de qualité, mais également optimisé SEO, c’est-à-dire respecter quelques règles fondamentales de l’écriture à destination du web. L’audit doit faire une étude des contenus sur le fond et sur la forme. Il évalue :

  • Les méta-données : les méta-titres et méta-description contiennent des mots-clés et ont une taille appropriée pour ne pas apparaître de façon tronquée dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Les titres et sous-titres : ils sont explicites et brefs. Ils contiennent des mots-clés. Ils présentent une arborescence logique : h1, h2, h3, etc.
  • Les textes : ils sont originaux et en rapport avec le sujet de votre site. Les moteurs de recherches pénalisent le référencement des sites sur lesquels ils détectent du plagiat. Une vérification de la présence de contenus dupliqués sur vos pages web est une action à faire régulièrement, afin de vous assurer que vos contenus sont uniques et les remplacer le cas échéant. Les articles proposés doivent être directement liés au sujet principal de votre site, afin de ne pas égarer les moteurs de recherche. Ils doivent intégrer des mots-clés et utiliser un champ lexical riche, mais centré sur le thème abordé sur votre site.
  • Les liens internes, qui doivent être fonctionnels et utilisés à bon escient.
  • Les images : elles sont libres de droits, pertinentes, s’affichent rapidement et possèdent une description claire et concise.

La recherche de mots-clés

Cet aspect est particulièrement stratégique lorsque l’on souhaite faire une démarche SEO qualitative. Les mots-clés doivent être sélectionnés en fonction de l’activité que vous proposez, mais toujours en tenant compte de la concurrence. L’objectif est de vous faire remarquer sur la toile en mettant en avant vos atouts. Des outils spécialisés peuvent vous aider dans le choix de ces mots-clés. Pour un bon référencement, il est généralement conseillé de se positionner sur des mots-clés de longue traîne, tout en privilégiant les mots-clés à fort volume de recherche et à faible concurrence. Cependant, chaque cas est unique et nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

L’expérience utilisateur

Avec Google Analytics, vous pouvez analyser les comportements de navigation sur les pages de votre site et comprendre les leads qu’ils génèrent. La navigation doit être fluide, intuitive et agréable pour fidéliser les internautes. L’ergonomie du site est primordiale pour une expérience utilisateur positive. La lisibilité de votre site sur mobile doit systématiquement être contrôlée. Un mauvais affichage, ou une perte de fonctionnalité sont particulièrement pénalisants et vous font perdre des opportunités de ventes. Vous pouvez faire appel à notre équipe d’experts en création de site web pour vous assister sur cet aspect technique.

Le contenu d’un site web doit faire l’objet de mises à jour régulières, afin de proposer des informations actualisées et pertinentes. Pour conserver un bon référencement, et susciter un intérêt constant de la part des internautes, il doit être alimenté régulièrement par de nouveaux contenus. L’élaboration d’une ligne éditoriale permet de définir périodiquement le calendrier de publications et les sujets à aborder pour faire vivre votre site.

L’audit off page ou netlinking

L’audit du site est complété par une analyse des liens entrants, ou backlinks, depuis le web vers votre site. Ces liens optimisent votre référencement et renforcent votre autorité de domaine s’ils proviennent de sites en rapport avec votre activité. L’audit permet une analyse de leur quantité et leur qualité. Il peut être opportun de supprimer certains liens entrants s’ils ne sont pas en rapport avec votre activité.