Comment augmenter son référencement Google ?

Faut-il mettre les mots essentiels dans l’adresse d’un site ? Est-il important de répéter plein de fois le même mot clé ? Est-il indispensable d’avoir un site rapide pour avoir un bon référencement ? Est-ce que le nombre de visiteurs qui naviguent sur un site influe pour améliorer son positionnement ? Est-ce que la description qui apparaît sur les moteurs de recherche impacte le référencement ?

Telles sont les questions que nous posent nos prospects sur comment bien se positionner en SEO.

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Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Le référencement naturel peut se comparer à un marathon. Pour réussir et par conséquent, pour avoir un bon référencement Google, il faut combiner plusieurs critères. L’aspect technique joue un rôle important. Il est primordial que votre site internet soit bien optimisé techniquement parlant. C’est un peu comme payer son ticket d’entrée au marathon. Ce n’est pas avec ça qu’on est sûr d’arriver à la fin et surtout d’améliorer son classement; mais c’est indispensable pour participer à la course. Le site web a besoin d’un contenu textuel. Il lui faut des pages suffisamment complètes et un site régulièrement mis à jour. Comme lors d’un marathon, la performance s’améliore grâce aux supporters qui donnent leurs encouragements. L’équivalent sur le web, c’est le bouche-à-oreille numérique. Il s’agit de recommandations d’autres sites qui témoignent de leur marque de confiance. La patience est de mise. Le travail de référencement se fait sur le long terme. Le marathon n’est pas un sprint. Il faut à minima 6 mois avant d’apprécier les résultats de Google.

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Les 10 leviers pour augmenter son référencement Google

Quand un internaute fait une recherche, c’est Google qui lui apporte la réponse la plus pertinente possible à partir de tous les sites qu’il a scannés. Le référencement naturel permet d’améliorer un site pour qu’il apparaisse sur des recherches de mots clés dans les premiers résultats. On parle d’optimiser le référencement de courte traîne quand il s’agit d’un volume de recherche avec peu de mots, et de longue traîne avec des mots plus spécifiques ou une question détaillée.

Blaklader

étude de cas SEO

Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

1 an

d’accompagnement

+1995 mots

mots-clés positionnés

n°1 : Améliorer son site web

Le design du site importe peu pour un bon référencement. En revanche, un site web doit être fonctionnel et contenir du contenu pertinent et riche. Google prendra en compte plus facilement un contenu de 1500-2000 mots qu’il considère plus intéressant. Un travail de tous les jours est recommandé pour créer de nouveaux contenus et améliorer ceux existants.

Il est nécessaire de produire du contenu holistique, c’est-à-dire conçu dans une approche globale ou intégrale. Au lieu de faire du bourrage de mots clés, il est préférable d’utiliser le vocabulaire approprié pour répondre aux préoccupations des visiteurs.

Quelques règles essentielles :

  • Établir une recherche de mots clés sur lesquels se positionner. Il faut se projeter à la place du visiteur en imaginant ce qu’ils vont taper sur le moteur de recherche.
  • Comprendre les préoccupations du visiteur et répondre aux questions qu’il se pose.
  • Écrire pour les humains au lieu des robots.
  • Avoir des pages bien optimisées, avec une page par intention de recherche. Le contenu, c’est le nerf de la guerre sur le référencement.
  • Produire du contenu sans fautes d’orthographe et de grammaire. LanguageTool est un bon outil qui détecte et corrige les erreurs.
  • Publier du contenu unique, sans copier-coller et jamais mis en ligne sur Google.
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

n°2 : Optimiser sa fiche Google My Business

Il s’agit d’une fiche d’établissement sur Google. Google donne plus de crédibilité et de confiance grâce aux avis. Il répertorie tous les établissements sur une carte avec des points rouges. Avoir sa fiche Google My Business, c’est avoir son propre petit point rouge sur lequel obtenir des avis. C’est important pour améliorer sa réputation sur le web.

Il est essentiel d’avoir un bon référencement sur le nom, sur le métier, ou sur le lieu. Comment améliorer une fiche Google My Business ?

  • En donnant des informations stables sur l’entreprise et cohérentes à travers l’ensemble du web (nom, adresse, numéro de téléphone).
  • En faisant une présentation de l’entreprise (description, photos, zone desservie, catégories principales et secondaires).
  • En postant régulièrement des photos, des avis, des questions et des réponses. Il est conseillé de privilégier la qualité et la régularité à la quantité.
  • En recueillant une variété de critères (nombre d’avis, note moyenne, services en ligne).

n°3 : Miser sur un contenu structuré

Pour améliorer l’expérience utilisateur, il est primordial d’avoir des pages dédiées aux requêtes. Chaque page remplit un objectif et doit être bien structurée.

Quelle stratégie mettre en place pour produire un contenu de qualité et structuré à forte valeur ajoutée ?

  • Répertorier les mots clés et les répartir de façon homogène dans le texte.
  • Utiliser tout le champ lexical du thème abordé. Il est intéressant d’utiliser l’outil SEMrush pour étendre les mots clés et trouver des expressions proches.
  • Mettre quelques mots en gras pour guider la lecture et le moteur de recherche.
  • Illustrer la page.
  • Renseigner les méta-données pour encourager le lecteur à la visite du site (un balise titre et une balise meta description percutants avec le mot clé principal).
  • Baliser le texte avec un titre principal optimisé avec le mot clé (h1), et des titres et sous-titres (h2, h3, h4…) qui se suivent dans un ordre logique pour améliorer la lisibilité. L’outil AnswerThePublic aide pour établir le plan d’un texte. Il extrait des suggestions rattachées à des mots ou des questions fréquemment posées à Google.

n°4 : Travailler sur le netlinking

Le netlinking, regroupe des liens qui pointent vers des pages d’un site. On le différencie du netlinking externe, aussi appelé backlinks, qui sont des liens provenant des sites externes. On parle de netlinking naturel lorsqu’on ne paie pas pour les obtenir.

Un netlinking performant favorise un meilleur référencement. Il faudra veiller à créer des liens URL avec un lien placé sur le bon mot clé. Lorsque des sites parlent d’un autre site, ça apporte une marque de confiance pour le moteur de recherche. C’est un peu comme dans la vraie vie quand on recommande une boulangerie par exemple. Sur le web, il est important de recueillir des backlinks de forte valeur provenant de sites pertinents.

n°5 : S’intéresser à la concurrence

Pour remonter naturellement dans les résultats de recherche sur le long terme, il va falloir faire mieux que les concurrents.

Comment s’améliorer ? En utilisant des outils simples :

  • SEMrush. Il est utilisé pour voir le trafic et le référencement des concurrents.
  • Google Alertes. Cet outil permet de paramétrer des alertes en fonction de mots clés ou de noms de sites concurrents et d’être informé d’un contenu potentiellement pertinent.
  • RSS Feed Reader. Il s’agit d’une extension de Google Chrome qui effectue un suivi en temps réel de l’actualité des blogs et des sites à partir de flux RSS.

n°6 : Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux contribuent à améliorer sa visibilité sur le net tout en augmentant les points de contact entre la marque et la cible. La meilleure place sur le net est attribuée aux marques qui ont une bonne image et une forte notoriété sur les réseaux sociaux. Avec près de trois milliards d’actifs mensuels, Facebook est “ the place to be “. C’est le réseau social qui est à l’affût des tendances et de l’actualité du web. Les utilisateurs de Twitter sont des followers. Ils suivent un contenu et sont propices à le partager. Google apprécie particulièrement les contenus variés, notamment les vidéos. YouTube est un bon endroit pour les mettre en ligne et générer des milliers de vues et de likes afin d’améliorer son ranking.

n°7 : Développer le responsive design

Google favorise aujourd’hui les sites web qui sont compatibles avec les versions mobiles. Le responsive design améliore l’expérience utilisateur sur mobile en adaptant automatiquement les différentes résolutions d’écrans. Ainsi, le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans consulter la moindre page, va diminuer. Avec un faible taux de rebond, Google va considérer que le contenu est fiable.

n°8 : Améliorer l’aspect technique du site web

La vitesse de chargement d’une page web est un critère indispensable pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Avec l’outil PageSpeedInsights, une analyse est réalisée. Selon le score obtenu, des actions correctives sont proposées afin de trouver l’équilibre parfait entre un contenu riche et diversifié et la vitesse de chargement de la page. Google recommande d’améliorer la sécurité de tout site web et particulièrement les sites e-commerce. Il pénalise les sites qui n’ont pas une connexion sécurisée HTTPS.

n°9 : Utiliser Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant qui analyse le trafic d’un site en fonction de multiples indicateurs, comme le taux de conversion, à savoir le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action. Cet outil permet de faire une veille et de mieux comprendre le visiteur. La version gratuite est satisfaisante et répond à la majorité des besoins. Passer à Google Analytics 360, la version payante, est conseillé pour les utilisateurs avec des besoins très précis ou qui traitent un volume important de données.

n°10 : Travailler avec Google Search Console

Google Search Console aide à suivre et à améliorer la santé d’un site web. Google va analyser le référencement conformément aux métadonnées, aux balises et aux fichiers spécifiques. Cet outil contribue à vérifier les performances d’un site en effectuant un monitoring de son positionnement sur les mots clés.

Pour toute demande de renseignements sur le référencement naturel, il suffit de nous contacter ici.