Augmenter vos ventes en ligne efficacement
Vous avez un site e-commerce qui ne performe pas assez ? Certaines astuces indispensables et stratégies vous permettront d’augmenter le chiffre d’affaires et de séduire encore plus de clients. Comment aboutir à cette augmentation et à une amélioration de votre vente en ligne ? Pour augmenter ses ventes, il est crucial de mettre en œuvre des stratégies spécifiques telles que l’augmentation des visites clients, l’utilisation de canaux de vente en ligne, et la promotion active.
Nos références
Augmenter les ventes sur internet
Comment atteindre votre objectif de CA ?
Définir sa stratégie de vente
Identifier les objectifs de chiffre d’affaires
Comprendre les besoins des clients
Pour développer une stratégie de vente efficace, il est indispensable de bien comprendre les besoins et les attentes de vos clients. Cela implique d’analyser leurs comportements d’achat, de recueillir des feedbacks et de surveiller les tendances du marché. En connaissant mieux vos clients, vous pouvez adapter vos offres et vos techniques de vente pour mieux répondre à leurs attentes. Par exemple, si vos clients recherchent des produits écologiques, vous pouvez mettre en avant vos gammes de produits respectueux de l’environnement.
Augmentation des ventes grâce à une boutique en ligne ergonomique
Pour augmenter la vente de produits, vous devez détenir une boutique en ligne ergonomique. Fonctionnelle et claire (techniquement parlant), cette dernière facilite la prise en compte par les moteurs de recherche. Les clients doivent y trouver des fiches produits détaillées. En plus des caractéristiques des produits, vous pouvez étoffer vos pages de ventes. Ajoutez alors des informations sur les produits dématérialisés, la disponibilité des articles, les délais de livraison, les frais de ports…
N’oubliez pas que plus de 50 % des achats en ligne se font depuis un smartphone. Votre site e-commerce doit présenter cette même fluidité en matière de navigation et être mobile friendly.
Comprendre les problématiques de la vente en ligne
En effet, on ne compte pas moins de 180 000 sites e-commerce en 2022 et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Et ce n’est pas tout, car ces site coûtent cher. Pour en créer un, vous devez tenir compte des facteurs susceptibles d’influencer le coût de revient.
On retrouve par exemple :
- Les prix d’achat des produits et les frais de transport
- La technique de création, de maintenance et de développement du site de vente (graphisme, solution de paiement, hébergement…).
- La main-d’œuvre avec la rédaction des fiches produits, la gestion des stocks, la publication d’articles en ligne …
- Le marketing avec la publicité sur les réseaux sociaux, le référencement naturel et payants…
Votre site ne peut devenir rentable que lorsqu’il couvre les coûts susmentionnés. Pour surmonter ces défis, il est essentiel de suivre des conseils pratiques qui peuvent aider à optimiser vos ventes en ligne.
Profitez d’un pré-audit de votre site offert !
Optimiser les paramètres techniques de son site de vente
Pour garantir la pérennité de votre projet de vente en ligne, vous devez ajuster les divers paramètres techniques.
Augmentation du taux de conversion : tests A/B
Assurez-vous de disposer d’une page de vente efficace en la comparant à celles des autres. Une autre version peut vous apporter de meilleurs résultats. En créant des tests A/B, vous définissez une version plus efficace de votre site de vente en ligne.
Ajout des moyens de paiement
Le paiement par carte reste une option courante, mais vous pouvez toujours proposer d’autres alternatives dont Stripe, PayPal, HiPay…
Optimiser le contenu du site
Il ne peut y avoir plus de ventes en ligne sans augmenter les visites au préalable. Pour drainer du trafic qualifié sur votre site internet en SEO, optimisez vos contenus. Vous pouvez utiliser tout un panel d’outils (SEMRush, Yooda, Google Keyword Planner…) pour procéder à une analyse des mots-clés. En tant que professionnel du secteur, nous pouvons vous guider dans ces optimisations. Nous pouvons également réaliser ces contenus pour vous. Il est crucial de définir des objectifs clairs et de cibler le bon public dans votre stratégie marketing pour améliorer le taux de conversion.
Success Stories
Cible Energie
Accompagnement :
Google Ads
CPA
9,18€
Taux de conversion
19,40%
Blåkläder
Accompagnement :
SEO
Durée
1 an
Mots-clés
+1 995 mots-clés
La parole de l’expert
Marketplace, Pure player, Dropshipper : plusieurs modèles existent ; mais votre stratégie webmarketing est elle adaptée à ce business en ligne ?
Augmenter les ventes en ligne : structurer son offre e-commerce
Attention à ne pas augmenter les offres en minimisant la qualité. Certains clients décident en effet de quitter un site pour des offres trop riches. Vous pourrez partir sur une offre premium et une offre de base dans un premier temps. Votre offre premium doit donner une vraie valeur ajoutée à votre produit ou service (séance de coaching, formation, suivi personnalisé…). Le développement des affaires est crucial pour maximiser les ventes, en utilisant des techniques de prospection et de classification des clients. Pour booster le marketing, n’hésitez pas à faire usage de différentes pratiques évidentes :
- Bouton de call to action à mettre en avant
- Liste de mailing et formulaire d’inscription
- Incitation à la prise de contact
- Mise en avant des avantages clients
Améliorer l'expérience client & proposer un service client efficace
L’expérience client est un élément clé de votre stratégie de vente. Proposer un service client de qualité et simplifier l’expérience d’achat sont des facteurs déterminants pour satisfaire vos clients et les fidéliser.
Un service client efficace est essentiel pour répondre rapidement et efficacement aux problèmes de vos clients. Cela implique d’être à l’écoute, de comprendre leurs préoccupations et de proposer des solutions adaptées. Un bon service client peut transformer une expérience négative en une opportunité de fidélisation. Par exemple, offrir un support 24/7 ou des réponses rapides via un chat en ligne peut grandement améliorer la satisfaction client.
Augmentation vente via les newsletters efficaces
Pour garder le contact avec les clients, envoyez-leur des newsletters au contenu adapté. Ce dernier varie selon le site e-commerce. Vous devez juste les adapter aux centres d’intérêt de vos lecteurs et aux objectifs de votre entreprise.
Les consommateurs apprécient les newsletters contenants :
- Des bons de réduction
- Des offres promotionnelles
- Des contenus instructifs
- Des vidéos
- Des infographies
Autres leviers marketing pour accroître les ventes en ligne
Pour augmenter le nombre de ventes en ligne, vous devez impérativement témoigner de votre présence sur les réseaux sociaux.
Dans ce cas, optez pour des réseaux sur lesquels se trouvent les clients et potentiels acheteurs.
Augmentation vente en ligne : importance de la cible B2B
Les professionnels optent souvent pour LinkedIn. Vous aussi, interagissez sur ce réseau social en y publiant, en commentant les posts ou de la publicité.
Citer des entreprises et des personnes vous permet d’augmenter votre visibilité et d’inciter à l’achat de vos produits et services.
Augmentation vente en ligne : quid de la cible B2C ?
Instagram et Facebook concernent plutôt la vie sociale des utilisateurs. Vous pouvez y publier des jeux-concours ainsi que des offres de services pour tenter de les fidéliser. Instaurez également un service client sur ces réseaux sociaux afin de recueillir ses avis clients pertinents. N’oubliez pas que vendre en ligne revient aussi à estimer la satisfaction des clients.
On utilise également Google Ads et YouTube pour faire de la publicité et pour proposer des services et produits qui peuvent intéresser les clients.
Augmentation des ventes en ligne grâce aux campagnes d’email marketing
Certains tendent à négliger l’e-mail marketing et pourtant, cet outil de création des leads reste un des plus puissants en la matière. Un e-commerce pourvu d’un tel dispositif peut augmenter rapidement ses ventes en ligne en maintenant la communication avec les anciens clients et en abordant de nouveaux clients.
En outre, le taux d’ouverture d’un e-mail de bienvenue avoisine les 50 %. Son efficacité approche les 90% selon certaines sources.
Cette alternative vous permet de mieux exposer votre marque et d’augmenter le nombre de ventes.
Tester la puissance du marketing d’influence pour aboutir à l’augmentation du chiffre d'affaires
Le marketing d’influence fait également partie des procédés puissants pour augmenter son chiffre d’affaires aujourd’hui. Avec un bon influenceur, vous pourrez créer de nouvelles vidéos et un maximum de publicités pour fidéliser d’autres prospects ou abonnés. Certes, vous pourrez booster vos ventes grâce au marketing d’influence.
Mais notez aussi que cette technique peut également vous aider à attirer de nouveaux clients. De votre côté, préparez les cadeaux de bienvenue à offrir à ces derniers.