Comment faire l’analyse du référencement naturel d’un site internet ?
Voulez-vous assurer le référencement naturel de votre site sur Google ? Avez-vous besoin d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Réaliser un audit de votre site est indispensable pour avoir un meilleur taux de rebond. L’analyse de votre technique SEO vous permet d’optimiser le fonctionnement du site tout en devenant plus visible sur les résultats de recherche. Mais, comment faire pour effectuer une analyse de votre stratégie de référencement naturel ?
Nos références
Faire une analyse de trafic généré par votre site
Grâce aux pages web, les internautes peuvent effectuer des recherches plus approfondies. Le référencement de votre site joue un rôle capital pour pouvoir vous positionner en haut dans les résultats de recherche. Google occupe la première place concernant les moteurs de recherche les plus utilisés en France. Parmi les principaux outils d’analyse proposés par ce search engine, il y a : Google Analytics et Google Search Console. Ces deux outils servent à analyser et surtout à comprendre les différentes attentes des visiteurs de votre site.
Profitez d’un pré-audit de votre site offert !
Avec Google Analytics, vous disposez d’un moyen de mesurer la performance de votre site comme le nombre d’utilisateurs, le temps de rebond, la source de trafic, etc. Cet outil offre une analyse détaillée des performances de votre site. Les fonctionnalités de Google Search Console vous permettent de savoir si votre site est optimisé. L’objectif de cet outil est de vous proposer des indicateurs qui vous aideront à améliorer votre stratégie de référencement sur Google. Les données fournies par cet outil sont efficaces pour la mise en place d’une nouvelle stratégie SEO. Vous obtiendrez des informations pour votre audit de référencement comme :
- Votre notation sur la vitesse de chargement ;
- Les erreurs d’optimisation techniques SEO ;
- L’état de santé général de votre site.
étude de cas SEO
Blaklader
Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.
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Quels sont les éléments à analyser pendant un audit du référencement naturel ?
Faire une analyse du référencement naturel pour un site dépend de plusieurs éléments. Parmi les points à étudier, il y a :
- La performance du SEO actuelle ;
- La performance des pages ;
- Les erreurs sur le site comme les liens cassés ou la page non disponible ;
- L’analyse concurrentielle ;
- Les structures nécessaires pour les pages ;
- La stratégie de contenu ;
- Le responsive design ;
- Les balises Métas ;
- Le maillage interne ;
- Les images ;
- …
Il s’agit d’une liste des éléments à prendre en compte pendant le processus d’analyse seo d’un site sur Google.
La parole de l’expert
Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business
Les critères techniques à respecter pour faire une analyse du référencement naturel d’un site
Pour que les pages web puissent ressortir sur les résultats de recherche, il faut effectuer un audit seo. Le site internet clé en main doit toujours respecter quelques critères techniques de base. En voici quelques-uns.
Votre site est-il sécurisé en HTTPS ?
Si vous exploitez les données de vos utilisateurs, vous devez sécuriser votre site en HTTPS. Il s’agit du protocole de sécurité utile pour chiffrer l’ensemble des informations sensibles. Avec une adresse en HTTPS, votre site est bien sécurisé aux yeux de Google. D’autre part, les sites qui possèdent des adresses bien définies sont mieux pris en compte par les moteurs de recherches, car il s’agit d’un des nombreux critères à optimiser.
La vitesse de chargement et le site web responsive
Pour attirer les internautes à consulter votre site, vous devez analyser le temps de chargement que prend votre page. Offrir un site pertinent aux internautes, c’est leur permettre de profiter d’un affichage rapide des résultats de leurs recherches. En général, un site qui met plus de 3 secondes à charger est directement quitté par les utilisateurs. Pour assurer une expérience optimale aux utilisateurs de votre site, vous devez analyser le temps de chargement.
Mise à part la vitesse de chargement, vous devez avoir un site capable de proposer un parfait affichage, peu importe l’appareil utilisé. Votre stratégie de référencement naturel dépend aussi de la capacité des internautes à pouvoir visiter la page.
La pertinence des pages web
Un site web est performant lorsqu’il peut proposer le maximum d’informations aux utilisateurs. Quand vous travaillez votre référencement naturel, vous devez avoir des réponses claires aux attentes de vos clients. Votre site doit être pertinent pour transformer les visiteurs en clients potentiels. Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser les bons mots clés. Avec des mots clés de qualité, les internautes vont être redirigés vers votre site dès qu’ils tapent dans la barre de recherche.
Vous l’avez compris le SEO ne se travaille pas en claquant des doigts. Il s’agit d’une véritable analyse, associée à une réflexion et expertise qui vous permettront de travailler en profondeur le référencement naturel de votre site. On en parle ?
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