Plan de marquage Google Analytics, un enjeu stratégique pour le e-business
Le marquage avec Google Analytics s’avère très utile pour le reporting d’activité sur un site de e-commerce ou vitrine. Les cookies générés par la visite d’un site permettent de suivre l’état et les fluctuations du trafic en ligne. Son exploitation via Google Data Studio par exemple en donne un aperçu et une analyse concrète, notamment concernant le retour sur investissement.
Mais le marquage multiplie le nombre de données à exploiter et rend leur interprétation compliquée sans un plan avec des objectifs précis. Pour définir une stratégie digitale ciblée, un plan dédié au taggage est requis. Il est nécessaire de déterminer le profil des prospects à travers leurs habitudes de navigation et leurs centres d’intérêt en tant que visiteurs. Un plan de marquage assure un audit permanent pour une stratégie d’acquisition efficace à partir d’une prospection Google Ads optimisée, SEO ou SMA en fonction des résultats observés.
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En quoi consiste un plan de marquage web analytics ?
Le marquage fournit différents types de données collectées, mais elles restent à exploiter en fonction de l’orientation marketing retenue. Il faut alors définir les informations à prioriser et lister les pages associées à intégrer dans les statistiques. Un plan de taggage est un document qui permet de regrouper les données concernées et d’organiser le suivi. Présenté sous la forme d’un tableau Excel, le plan précise l’emplacement et le contenu du marquage. Il donne aussi la procédure à suivre pour insérer les balises et garantir le suivi de l’interaction de l’internaute avec le contenu du site. L’outil Google Analytics se présente alors comme la solution de taggage la plus utilisée car il peut être paramétré pour inclure :
- La liste des produits ajoutés au panier
- Le ROI
- Le rôle des vidéos dans la génération de leads
- L’impact des réseaux sociaux
- L’analyse des abandons de validation de commande
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Quels critères choisir pour définir un plan de taggage Google Analytics efficace ?
La planification du taggage suffit à affiner l’analyse du trafic sur le site. Le plan a pour objectif principal de mettre en avant certains critères d’évaluation. Il complète le tracking des URLs avec Facebook Ads, Google Ads, le SEO, … qui atteste de la réussite de la campagne marketing à travers les liens partagés. Le déploiement du marquage avec Google Analytics vise alors les indicateurs clés de performance du site. Les taux mesurés avec le taggage indiquent les orientations stratégiques à privilégier. Il convient donc de lister dans le plan toutes les données de référence pour définir une stratégie digitale adaptée au marché. L’analyse du trafic se concentre essentiellement sur :
- Le taux d’attribution pour comprendre le parcours client
- Le taux de rebond pour approfondir le profil des visiteurs
- Le taux de conversion pour améliorer l’expérience utilisateur
- Le taux de désabonnement pour enrichir le contenu du site
Comment réaliser un plan de taggage en fonction de la stratégie business ?
La conception du tableau à partir des KPIs participe à la planification du marquage. Mais il reste ensuite à préciser l’architecture du site pour configurer le taggage avec Google Analytics en fonction des options retenues. Le plan détaille donc l’arborescence du site pour assurer le marquage des pages les plus pertinentes. L’utilisation de l’outil Google Tag Manager GTM facilite la mise à jour du taggage selon le plan. Il est conçu pour associer chaque page concernée avec les bouts de code JavaScript correspondants. L’analyse du trafic prend alors en compte l’ensemble du site. La pertinence de chaque page en fonction de sa nature entre ainsi dans les statistiques d’audience. Parmi les exemples de plan de taggage possibles, le type de page est incontournable pour référencer les différents comportements des visiteurs. Les chiffres indiquent l’intérêt des internautes pour :
- La catégorie sélectionnée
- La fiche produit consultée
- Le formulaire de contact
- La page de confirmation du paiement
La parole de l’expert
Un marquage efficace de votre site web est la clé de votre succès. On peut améliorer uniquement ce que l’on peut mesurer
Quand mettre en place un plan de tracking Google Analytics ?
Le marquage contribue à améliorer la visibilité d’un produit, la notoriété d’un site ou l’accès à un service. Mais le taggage évolue en même temps que la stratégie marketing pour l’optimiser. La création du plan de taggage doit donc inclure la possibilité de mettre à jour le paramétrage de Google Analytics en fonction de l’évolution du marché en ligne. Mais le plan prévoit également la mise en conformité avec la législation de chaque pays. L’évolution de la loi RGPD réglemente l’utilisation des cookies et implique une nouvelle définition de la politique de gestion des données soumises au taggage pour chaque visiteur. Un nouveau plan de marquage s’impose lors de la refonte du site pour indexer correctement chaque page selon l’architecture du site. La variété des sources de trafic augmente la complexité de la conception et de l’implémentation du marquage. Il s’agit souvent d’adapter le suivi aux différentes applications mobiles.
Le marquage sert à optimiser le trafic ainsi que le taux de conversion sur un site, mais pour rentabiliser son paramétrage, il est conseillé de faire appel à un expert en outils digitaux. Les services d’une agence web spécialisée dans le taggage sont recommandés pour planifier la collecte ciblée de tous les éléments qui influencent le comportement des internautes. Pour profiter de notre expertise, il suffit de nous contacter.
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